< Retour

Actualités

image description Les marqueurs biologiques de l’inflammation et d’un état procoagulant sont élevés chez le sujet âgé insuffisant rénal
L’insuffisance rénale est associée à une augmentation du risque cardiovasculaire. Cela s’explique en partie par le fait que beaucoup de patients insuffisants rénaux sont hypertendus et diabétiques. Mais d’autres facteurs, associés à l’insuffisance rénale chronique, y contribuent comme l’élévation des taux sanguins d’homocystéine, de lipoprotéine (a) et de triglycérides ainsi que la diminution des taux de HDL cholestérol.

D’autres mécanismes pourraient impliquer les phénomènes de l’inflammation et de la coagulation. D’une part, il est bien démontré que l’élévation des taux sanguins des marqueurs de l’inflammation tels que la protéine C-réactive (CRP), l’interleukine-6 (IL-6), le fibrinogène et les molécules solubles d’adhésion ou de ceux reflétant un état procoagulant ou d’hyperfibrinolyse comme le facteur VII, le facteur VIII, le complexe plasmine-antiplasmine (PAP) ou les D-dimères sont associés à une augmentation du risque d’évènements cardiovasculaires. D’autre part, la CRP, l’IL-6 et le fibrinogène sont élevés chez les patients en insuffisance rénale terminale et cette élévation est prédictive de mortalité.

Dans cette étude les auteurs ont comparé les niveaux de 8 marqueurs de l’inflammation et de la coagulation chez des patients âgés avec ou sans insuffisance rénale pour vérifier leur hypothèse selon laquelle l’insuffisance rénale serait associée de façon indépendante à un état inflammatoire et procoagulant.

Les auteurs ont repris les données de la vaste étude Cardiovascular Heart Study, qui suit une cohorte de 5888 sujets de plus de 65 ans. L’insuffisance rénale a été définie par une créatinine sanguine > 1,3 mg/dl chez la femme et > 1,5 mg/dl chez l’homme. La CRP, le fibrinogène, le facteur VIIc et le facteur VIIIc avaient été dosés à l’inclusion chez à peu près tous les participants. L’IL-6, le PAP, la molécule d’adhésion ICAM-1 et les D-dimères avaient été mesurés chez environ la moitié d’entre eux. Une méthode d’analyse multivariée de régression linéaire a été utilisée pour comparer les niveaux moyens de chaque marqueur biologique.

647 (11%) participants étaient insuffisants rénaux. En moyenne les sujets insuffisants rénaux étaient plus âgés, d’un niveau d’éducation inférieur, moins actifs physiquement, consommaient plus de tabac mais moins d’alcool, avaient des niveaux de tension artérielle et des taux de triglycérides plus élevés et des taux de HDL cholestérol plus bas que les sujets sans insuffisance rénale.

Les niveaux moyens de CRP, de fibrinogène, d’IL-6, de facteur VIIc, de facteur VIIIc, de PAP et de D-dimères étaient, après ajustement sur les principaux facteurs confondants, significativement plus élevés chez les patients insuffisants rénaux et ce de façon similaire chez les patients insuffisants rénaux sans ou avec maladie cardiovasculaire infra-clinique ou clinique. L’augmentation des taux observés dans l’insuffisance rénale serait due à une production accrue (rôle du stress oxydant), ou à une élimination réduite de ces molécules ou à une combinaison des deux mécanismes.

Les auteurs concluent que l’état inflammatoire et procoagulant associé à l’insuffisance rénale peut contribuer à l’augmentation du risque cardiovasculaire.
Taux des marqueurs biologiques chez les participants insuffisants rénaux et non insuffisants rénaux, après ajustement sur les principaux facteurs confondants (âge, sexe, éducation, diabète, hypertension, LDL, HDL, triglycérides, consommation de tabac et d’alcool, activité physique, index de masse corporelle et maladies cardiovasculaires).
Bio-marqueur Pas d’insuffisance rénale Insuffisance rénale p
CRP, mg/l 4,4 ± 0,2 5,5 ± 0 ,3 <0,0001
Fibrinogène, mg/dl 331,7 ± 2,0 347,4 ± 3,1 <0,0001
IL-6, pg/ml 2,7 ± 0,1 3,1 ± 0,2 0,007
ICAM-1, ng/ml 329,9 ± 4,6 339,0 ± 6,7 0,13
Facteur VII, % 114,4 ± 0,8 126,1 ± 21,2 <0,0001
Facteur VIII, % 131,1 ± 1,5 144,9 ± 2,0 <0,0001
PAP, nmol/l 6,4 ± 0,1 7,7 ± 0,2 <0,0001
D-dimères, ng/ml 342,3 ± 32,2 501,0 ± 47,2 0,0002
Publié en Mars 2003
Auteur : F. Puisieux - CHU Lille, Lille
Références : Shlipak MG, Fried LF, Crump C, Bleyer AJ, Manolio TA, Tracy RP, Fuberg CD, Psaty BM. Elevations of inflammatory and procoagulant biomarkers in elderly persons with renal insufficiency. Circulation, 2003; 107: 87-92.